Les autorités américaines envisagent bien d’exiger de nouvelles informations personnelles concernant les voyageurs français de passage aux Etats-Unis, et notamment leurs profils sur les réseaux sociaux. Ces changements ne sont toutefois pas encore validés.


Publié le 10/02/2026 16:06

Temps de lecture : 4min

Le drapeau américain flottant devant la Maison Blanche, à Washington. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le drapeau américain flottant devant la Maison Blanche, à Washington. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C’est une information qui a soulevé un vent de panique chez les Français prévoyant de se rendre prochainement aux Etats-Unis. Selon plusieurs médias, depuis le 8 février, il serait désormais obligatoire de fournir tout un historique de nos activités numériques afin d’obtenir un ESTA, c’est-à-dire une autorisation électronique de voyage permettant d’entrer sur le territoire américain. Si les Etats-Unis envisagent bien un durcissement de la procédure, aucun changement n’est pour l’instant en vigueur, rassure l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Un document officiel de l’administration américaine, publié le 10 décembre 2025 au Federal Register, évoque bien la volonté des autorités de modifier les formalités encadrant la délivrance de l’ESTA. On y lit notamment qu' »afin de se conformer au décret présidentiel 14161 de janvier 2025 (Protection des États-Unis contre le terrorisme étranger et autres menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique), le CBP ajoute les réseaux sociaux comme donnée obligatoire pour toute demande d’ESTA ». Il est notamment indiqué que « les demandeurs d’ESTA devront fournir leurs profils sur les réseaux sociaux des cinq dernières années ». Une sorte d’historique de nos activités sur les réseaux sociaux serait donc exigé. D’autres informations « de grande valeur » sont également appelées à être collectées, telles que tous les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années, les adresses email des dix dernières années, ou encore les noms, dates de naissance et adresses de tous les membres de la famille.

« Toute nouvelle exigence sera officiellement annoncée au Journal officiel fédéral et largement diffusée avant sa mise en œuvre. »

Toutefois, ce document n’est pas un décret officiel. En réalité, ce document est venu acter l’ouverture d’une consultation publique qui était prévue pour durer jusqu’au 9 février. Toute personne pouvait donc formuler des remarques concernant ce projet de nouvelles exigences d’informations pour le traitement des demandes ESTA.

La période de consultation publique est donc bien achevée, mais les nouvelles règles sont loin d’être encore officiellement adoptées. « La réglementation est toujours à l’étude et le processus comprend plusieurs étapes avant toute modification », explique le DHS, le département américain de la sécurité intérieure. « Cette proposition s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer la sécurité des voyages sans visa, mais aucune nouvelle exigence n’est actuellement en place », martèle le département américain. Selon un calendrier provisoire établi par l’administration, plusieurs étapes sont effectivement encore nécessaires.

La période de consultation étant terminée, le département de la sécurité intérieure et le service des douanes doivent désormais examiner tous les commentaires soumis et en tenir compte pour réviser les propositions si besoin. Après avoir pris en compte les observations du public, « l’agence publiera un avis au Journal officiel fédéral annonçant son intention de soumettre la demande de collecte d’informations au Bureau de la gestion et du budget (OMB) pour approbation », indique le DHS. Cette étape permettra encore d’ouvrir une période de 30 jours durant laquelle de nouveaux commentaires pourront être soumis. L’agence soumettra ensuite à l’OMB le texte finalisé pour qu’elle puisse l’examiner. L’OMB pourra alors « approuver, demander des modifications ou refuser la collecte d’informations », indique le DHS qui prédit déjà, selon sa connaissance des délais de procédure, que si un changement devait entrer en vigueur concernant l’ESTA, cela n’interviendrait potentiellement pas avant « mi 2026 ».

En attendant, les autorités américaines sont formelles, « l’obligation de fournir ses identifiants de réseaux sociaux pour les demandeurs d’ESTA n’est pas encore en vigueur » et les voyageurs doivent donc « continuer à suivre les procédures de demande d’ESTA en vigueur jusqu’à nouvel ordre ».