Selon les résultats d’une enquête Ifop sur l’évolution de la législation du cannabis, 57% des Français souhaitent que les candidats à la prochaine présidentielle en parlent et prennent position.
Emmanuel Macron en quatrième position
Au-delà d’un sondage sur la législation du cannabis en France, cette enquête Ifop s’est aussi intéressé au choix des sondés quant au candidat avec qui ils préfèrent fumer un « joint ». Les deux candidats à la présidentielle préférés des Français avec qui ils veulent partager cette substance tout en parlant de politique sont Éric Zemmour (16%) devant Marine Le Pen (15%). Arrivent en 3e et 4e position Jean-Luc Mélenchon (13%) et Emmanuel Macron, dont la candidature n’est toujours pas officialisée.
Quant à Nicolas Dupont-Aignan : aucun Français ne souhaite partager un joint avec lui contre 1% pour Valérie Pécresse. Parmi les sondés ayant confié avoir consommé du cannabis depuis moins de trois ans, 21% d’entre eux ont répondu ne vouloir fumer un joint avec “aucun candidat”.
Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat à être favorable à la légalisation du cannabis
Pour rappel, Marine Le Pen tout comme Valérie Pécresse et Fabien Roussel s’opposent à la légalisation du cannabis. Si Christiane Taubira souhaite une “légalisation régulée”, Éric Zemmour, lui, est plutôt pour une “légalisation ordonnée”. Chez les Insoumis et les Verts, Jean-Luc Mélenchon est favorable à la légalisation du cannabis, rapporte Huffingtonpost.fr.
> Notre dossier sur le cannabis.