La proposition de loi déposée par le député Renaissance Sacha Houlié dénonce une « discrimination entre deux catégories d’étrangers ».
Que dit le texte ?
Outre les critiques de Gérald Darmanin, la proposition de loi de vote des étrangers défendu par le député Renaissance (ex-LREM), Sacha Houlié a été également dénoncée par la droite et le RN. Le député de la majorité a déposé mardi une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers, même non-européens. « Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui, bien souvent et depuis longtemps, participent au dynamisme de notre société », est-il indiqué dans le texte. Le projet de loi défend également une « discrimination entre deux catégories d’étrangers », rapporte Le Journal du Dimanche.
Une pluie de critiques
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas tardé à réagir en se disant « fermement opposé à cette mesure ». A droite, les critiques se sont également multipliées notamment de la part du député LR Éric Ciotti. Ce dernier a écrit sur Twitter qu’il s’opposerait « de toutes (ses) forces » à ce texte « grave et dangereux ». À l’extrême droite, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella a fait part de soin indignation dans un tweet. « Pendant que Gérald Darmanin agitait les médias sur l’expulsion (ratée) d’UN islamiste, les macronistes déposaient en douce une proposition de loi pour le droit de vote des étrangers », a-t-il lâché en référence à la suspension par la justice de l’expulsion de l’imam Iquioussen. Dans son tweet, il dénonce également une « dépossession finale des Français de leur pays ».
Depuis 1992, les citoyens de pays membres de l’Union européenne étaient les seuls à pouvoir voter aux élections municipales. Sacha Houlié veut lever cette condition par la proposition de loi qu’il dépose à titre personnel. « La France enrichirait son modèle d’intégration et ferait aussi refluer les revendications communautaires qui se nourrissent de la marginalisation », a-t-il argumenté.
Lire toute l’actualité politique en France