Fumio Kishida doit entamer lundi à Paris une tournée en Europe puis en Amérique du Nord pour rencontrer ses homologues d’autres pays du G7, dont le Japon a pris la présidence cette année.

Emmanuel Macron et son hôte se rendront à Notre-Dame avant un dîner de travail à l’Elysée axé sur les enjeux de la présidence du G7 et le « partenariat d’exception » entre les deux pays.

« Symbole de cette volonté commune de rebâtir face à l’adversité, cette visite permettra de présenter l’exceptionnel savoir-faire français en matière de patrimoine », a relevé la présidence française.

C’est la première fois qu’Emmanuel Macron convie un dirigeant étranger sur le chantier, a fait valoir la présidence.

Réouverture au public en 2024

Les travaux de reconstruction de Notre-Dame se poursuivent activement avec l’objectif de rouvrir la cathédrale au public en 2024.

Le président fera part par ailleurs de « tout le soutien de la France à la présidence japonaise » du G7 et de son « attachement à l’action du G7 en soutien à l’Ukraine » face à l’agression russe, a indiqué l’Elysée.

Les deux dirigeants feront un tour d’horizon de la coopération bilatérale en matière d’énergie, de défense, de technologies émergentes et culturelle.

Ils évoqueront aussi leur « partenariat dans l’espace Indopacifique », où la France, forte de sept territoires, entend renforcer ses ambitions et coopérations stratégiques.

Après Paris, M. Kishida se rendra le 10 janvier à Rome, le 11 à Londres et le 12 à Ottawa, la capitale du Canada, avant de rencontrer le président américain Joe Biden le 13 janvier à Washington.

Le prochain sommet des chefs d’Etat des pays du G7 est prévu en mai à Hiroshima (ouest du Japon), ville meurtrie par le premier bombardement atomique de l’histoire en 1945.