Comment vous abonner à « La Story » ?
Veni, vidi, pas vici. Au pays d’Astérix et Obélix, Sébastien Lecornu est tombé sur un os et pas pour le plus grand plaisir d’Idéfix. Le Premier ministre démissionnaire a rendu compte mercredi soir au président de la République de sa courte mission de 48 heures pour essayer de sortir la France du blocage institutionnel, pour avoir aussi un budget pour 2026. Il a mis la réouverture du débat sur les retraites sur la table. Aurisque de froisser son propre camp. La porte à la négociation est ouverte. Mais ce sera sans lui. Il a « terminé sa mission », après avoir « tout essayé » a-t-il déclaré au micro de Léa Salamé sur France 2 après son audition avec Emmanuel Macron.
La balle est à présent dans le camp du président. Qui appellera-t-il à Matignon ? La menace d’une dissolution dont « une majorité absolue » de députés ne veut pas, selon Sébastien Lecornu. « C’est au président de décider », a rappelé plusieurs fois le jeune occupant de Matignon, le temps d’expédier les affaires courantes. Le PS et les écologistes se tiennent prêts. Mais pour gouverner avec qui ? Emmanuel Macron devrait annoncer avant le week-end le nom de son huitième Premier ministre.
Menace de dissolution
Le PS a des fourmis dans les jambes ? Mais chez LR, certains ferment la porte à un occupant de Matignon venu de ce camp. LR, le dynamiteur du gouvernement Lecornu, qui dit non aussi au RN, qui lui tendait la main, par médias interposés.
« Il y a une majorité absolue à l’Assemblée qui refuse une dissolution » a exposé Sébastien Lecornu sur France 2. Une dissolution ne ferait les affaires que d’un seul parti, le RN. Le parti d’extrême droite ne se cache plus : il joue la carte de la dissolution de l’Assemblée nationale, sûr de gagner des députés dans la bataille. Un RN en même temps favorable à la censure et à une suspension de la réforme des retraites. Marine Le Pen a lâché : « Je censure tout. Là, maintenant, stop. La plaisanterie a assez duré ». En attendant, l’heure tourne, il reste moins de trois mois pour voter un budget et près d’un an et demi pour la prochaine présidentielle.
« La Story » est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en octobre 2025. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Cécile Cornudet (éditorialiste politique aux « Echos ») et Jacques Paugam (journaliste au service politique des « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Ludovic Marin/AFP. Sons : France 2, extrait « Le gendarme et les gendarmettes », Extrait « Les tontons flingueurs », RMC-BFM TV.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastory
Comment écouter et s’abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast,Spotify,Amazon Music,Deezer,Castbox,autres applications (RSS).