Les taxes existeront aussi en Europe comme en Chine et aux Etats-Unis ! A partir de 2026, et en raison de nouvelles taxes ciblant les « petits colis » d’une valeur inférieure à 150 euros importés dans l’UE, les achats réalisés sur les plateformes comme Shein, Temu ou AliExpress devraient coûter plus cher.
Alors que les pays européens ont acté hier vendredi l’instauration d’un montant forfaitaire de 3 euros par colis à compter du 1er juillet 2026, c’est au tour de la France de prévoir sa propre taxe, allant de 2 à 5 euros selon les discussions budgétaires en cours.
Ces colis, dont la majorité sont chinois, seront désormais soumis à une taxation européenne destinée à encadrer un afflux massif de produits à bas prix, sachant que 4,6 milliards de colis de moins de 150 euros ont été acheminés vers l’UE en 2024, soit 145 par seconde, dont 91 % en provenance de Chine.
Cette nouvelle procédure, validée par les ministres européens de l’Économie, pourra s’ajouter à la taxe nationale envisagée dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026.
Puisque les européens avaient déjà donné le feu vert, en novembre, à la suppression de l’exonération de droits de douane pour ces envois, appliquée depuis plusieurs années, ce texte prévoit des frais de gestion ciblant les colis importés par des entreprises établies hors UE.
A cet égard, le Sénat a relevé ce montant de 2 à 5 euros, malgré l’opposition du gouvernement, mais le niveau définitif reste à trancher.
