142 États ont reconnu un État palestinien, selon un décompte de l’AFP. La France a fait savoir hier qu’elle rejoindrait la majorité des États membres de l’ONU qui ont reconnu la Palestine, à l’instar de l’Espagne ou de la Suède par ailleurs membres de l’Union européenne. La Belgique, elle, en est toujours au stade des discussions.

L’Arizona avait tenté de se mettre d’accord en mai dernier mais aucun accord n’est intervenu, malgré les demandes de l’opposition et, au sein de la majorité gouvernementale, de Vooruit et du CD&V. L’intervention musclée de Sammy Mahdi (CD&V) sur les réseaux sociaux a ravivé les tensions. Et pour la première fois, la presse évoque sérieusement le risque d’une crise politique.

Israël et son allié états-unien s’opposent fermement à un tel projet. Dès ce jeudi soir, le Premier ministre israélien a fermement condamné la volonté française, la représentant comme une « récompense du terrorisme ». Et ce vendredi, le président américain Donald Trump a lui voulu minimiser la portée de la déclaration de Macron, non sans un certain mépris puisqu’il a déclaré : « Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids ». La France et l’Italie ont temporisé de leur côté.

À Gaza même, la Défense civile fait état de 26 morts ce vendredi dans de nouvelles opérations militaires israéliennes menée dans le territoire palestinien dévasté et assiégé. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a estimé que « plus de 1000 Palestiniens tués en tentant de chercher à manger » depuis le 27 mai, lorsque la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), avec laquelle l’ONU refuse de travailler, a commencé à fonctionner.

Suivez notre direct ci-dessous :